Paysages Services participent à la réduction de ses déchets en les recyclant le plus possible. Effectivement, les chantiers de réalisation impliquent bien souvent de la destruction et de l’évacuation de matières qui ne servirons plus sur le chantier.
Parmi les matières que nous recyclons on peut compter, la terre, les gravats, les déchets verts, le tout-venant et le sable.
La terre végétale que nous récupérons est stockée et elle est nettoyée des gros éléments qui pourraient s’y trouver, une partie est criblée et bâchée pour la protéger de la pluie et des adventices.
Les gravats issus du béton et des matériaux préfabriqués sont également stockés sur un terrain sec. Lorsque nous atteignons une quantité suffisante, nous faisons concasser les gravats afin d’en obtenir une matière exploitable qui se rapproche d’un tout-venant ou d’un 0/20.
Le tout-venant est généralement retrouvé sous les anciennes couches d’aménagement. Il est alors séparé des autres matières afin de le réutiliser sur le chantier ou il est évacué et stocké sur un terrain sec.
Les déchets verts moins fréquents sont également stockés sur un terrain sec avant d’être broyé. Le produit de ce broyage peut alors être utilisé comme paillage.
Les autres déchets (métaux, plastiques, mauvaises terres, enrobé, bois…) sont évacués en carrières ou en centres spécialisés pour y être recyclés en grandes quantités.
Le recyclage implique une organisation et une implication de tous nos collaborateurs dans ce processus. De plus, le recyclage représente un coût. Que ce soit le stockage des différents matériaux, leur transformation éventuelle en matière utilisable ou le traitement industriel qui s’en suit, à chaque étape, le coût n’est pas négligeable vis-à-vis de notre structure. Cependant, le recyclage nous offre aussi une indépendance en matière de ressources et une maîtrise des intrants et des sortants de nos chantiers.